Conférence de Claire Séverac et Christian Portal

Publié le par Claire

5177923195_e362a3a816.jpgLe Festival de la Terre de Paris 25 – 27 juin 2010

3 jours pour découvrir le développement durable et la biodiversité

Créé en 2005, le Festival de la Terre prépare sa sixième édition qui aura lieu les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 juin 2010 au parc de Bercy. Événement au rayonnement international, le Festival de la Terre se décline chaque année pendant le solstice d’été, à Paris et dans une trentaine de villes du monde. Il a été déclaré depuis l’année dernière, « Événement de la décennie en faveur de l’Education au développement durable » par l’Unesco et labellisé par l’Onu dans le cadre de « l’année internationale de la Biodiversité ». Le Comité de soutien est composé de personnes engagées, dont Maud Fontenoy, navigatrice, Henri Sannier, journaliste, Jean-Marie Pelt, Président de l’institut européen d’écologie, Jean-Louis Etienne, explorateur, Pierre Rabhi, conférencier .

 

Depuis l’origine, l’édition parisienne du Festival se déroule au coeur de la capitale, au parc de Bercy et connaît année après année, un succès grandissant. En 2009, près de 5000 participants sont venus visiter le village associatif, participer aux ateliers, assister aux conférences, aux projections ou aux concerts.Pour l’édition 2010, pendant tout le week-end, chacun pourra prendre part et assister aux nombreuses animations gratuites en plein-air, au coeur de Paris.

Au programme:
le spectacle de la Terre en colère, « coup de coeur » de la Fondation Nicolas Hulot ; Suzahn Fiering, chanteuse américaine invitée au concert d’investiture de Barack Obama ; un défilé de mode 100% vert et éthique ; la Marche mondiale « Vivre ensemble sur la même Terre » ; des ateliers créatifs de batucada ; des conférences; projections et expositions autour de la biodiversité… >> Le programme complet est mis à jour régulièrement sur www.festivalterreparis.org

L’OPERATION TERRE D’ECRITURES

Cette opération a pour objet de mettre en valeur des écrivains et des ouvrages traitant d’écologie, de solidarité et du respect de la planète sous toutes ses formes.

TERRE d’ECRITURES s’étale sur les 365 jours de l’année et les ouvrages sélectionnés sont disponibles en permanence sur le site www.terralliance.org

Les grands éditeurs nationaux sont partenaires de cette opération:

Fayard, Jouvence, Terre vivante, Albin Michel, Sang de la Terre, Seuil, Trédaniel, Alphée,Yves Michel, …

Des auteurs renommés:

Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, Pierre Rabhi, Al Gore, Edgar Morin,
Nicolas Vanier et bien d’autres auteurs à succès figurent parmi les auteurs mis en avant dans le cadre de cette opération nationale récurrente.

Des dédicaces seront effectuées par les auteurs sur les divers lieux du Festival de la Terre à Paris et en province.

Des ouvrages de référence:

Les ouvrages sélectionnés visent à médiatiser auprès du grand public des thématiques très diversifiées comme les énergies vertes, une alimentation responsable, les voyages solidaires, les OGM, les créatifs culturels, écologie et spiritualité, etc….

Ces ouvrages sont classés en 4 grandes catégories:

► ECOLOGIE

► EDUCATION

► ECONOMIE & SOCIAL

► SANTE

Où se procurer les ouvrages de l’opération TERRE d’ECRITURES:

Ces ouvrages seront consultables toute l’année sur le site www.terralliance.org

Le public peut aussi se les procurer:

► dans le réseau des librairies partenaires de l’opération

► sur les lieux de célébration du Festival de la Terre à Paris et en province, en se rapprochant du stand des organisateurs.

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article