Unairneuf.org

Publié le par Claire

COMPLOT-MONDIAL-SANTEIl y a des livres à lire pour être en bonne santé et d’autres pour s’éveiller. « Complot mondial contre la santé » de Claire Séverac [1] fait partie des deux catégories !
L’éveil, la santé et… la conspiration. Oui, il y a bien complot nous dit-elle.

Les scandales de la grippe H1N1, dont nous avons suivi avec attention les analyses par les Parlementaires du Sénat et de l'Assemblée Nationale, n'ont fait que renforcer notre conviction que la santé des populations est seconde par rapport aux intérêts des firmes qui financent les politiques et autres organismes en charge de la Santé.

En lisant ce livre nous craignons de n'y retrouver que des arguments éprouvés depuis des années. La Santé est devenu un big business.

Nous avons ainsi relevé les difficultés rencontrées par Barack Obama [2, 3] pour faire voter une réforme du système de santé états-unien pour laquelle il avait été élu : là ce n'étaient pas seulement les industriels qui étaient vent debout contre une réforme mais aussi les très puissantes compagnies d'assurance privées.

La prévention du tabagisme, sous des discours politiquement corrects de santé publique, subit évidemment les mêmes dérives. Depuis des années Unairneuf.org dénonce l'oligopole de la pharmacine stigmatisant les fumeurs tout en dénigrant, avec la complicité des administrations et agences publiques, toute alternative non médicamenteuse aux aides à l'affranchissement du tabagisme.

Les prétendus 'substituts'  de nicotine, inefficaces autant qu'inutiles, concourent à enfermer les fumeurs dans leur dépendance, très rentable pour

  1. les marchands de médicaments,
  2. les offreurs de prestations médicales 'recommandées' et aussi pour
  3. les finances publiques.

Pire, ces politiques qui ont connu quelque succès dans les classes aisées ont totalement échoué à réduire le tabagisme des publics défavorisés surtaxés et exposés à des risques sanitaires grandissants. Le fossé entre "riches et bien portants" et "pauvres et malades" s'élargit.

Modestement Unairneuf.org rêve plus à l'encouragement à l'arrêt franc qu'à un 'Grand Soir' susceptible de révolutionner toute la société. L'arrêt franc, c'est gratuit : bien que diablement efficace, peu probable qu'une offre marchande en fasse la promotion ! En complément nous mettons en avant des lectures, des outils interactifs, etc. qui ne coûtent pas grand chose et sont autant efficaces que la consultation de votre médecin dès lors que vous n'êtes pas malade.

L'utilité de l'ouvrage « Complot mondial contre la santé », comme d'autres sur le même thème, est de nous faire redécouvrir le sens de la responsabilité et de l'autonomie ; et aussi de nous convaincre que cesser de fumer relève de notre décision personnelle plutôt que d'offres marchandes. Nul n'est obligé de devenir complice d'une pharmacine qui a ourdi un hold-up sur l'arrêt du tabac pour en tirer profit.

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article